top of page

Diablotin, le fantôme de la garrigue

Dans la garrigue héraultaise se cache une créature extraordinaire. Cousine de la mante religieuse, l'empuse ou diablotin présente une silhouette des plus singulières. Mimétique et peu mobile, l'espèce vit cachée dans la végétation herbacée ou dans de petits arbustes épineux.

 

Pendant un an, j'ai suivi une petite population dans une prairie toute proche de chez moi, d'une part pour photographier l'espèce dans son milieu de vie, et d'autre part pour découvrir quelques particularités étonnantes de sa biologie, faisant ainsi écho aux observations minutieuses du grand naturaliste Jean-Henri Fabre, qui avait consacré un chapitre de son ouvrage Souvenirs entomo-logiques à cette bête remarquable.

 

Cette exposition est également l'occasion d'attirer le regard et l'attention sur des milieux semi-naturels souvent déconsidérés et pourtant importants pour la conservation de tout un pan de la biodiversité méditerranéenne.

image.png

3 modes de visualisation sont possibles : vignettes carrées, format agrandi avec légende, mode plein écran sans légende.

Les photos présentées ne sont pas libres de droits, merci de vous reporter aux conditions d'utilisation.

Il ne s'agit que d'une petite sélection de mes photographies. Si vous avez une recherche ou un besoin spécifiques, merci de me contacter directement par email.

Valère MARSAUDON © 2025 | Photographe naturaliste - Tous droits réservés | Wildlife photographer - All rights reserved | Créé avec WIX.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Icône Instagram
bottom of page